Scandinavie
Remonter ]

 

Remonter

Gunther contre le Serpent

 La mythologie scandinave et la mythologie germanique constituent l'ensemble des croyances pré-chrétiennes constituant la religion des peuples scandinaves. Les légendes et les mythes scandinaves concernant les héros, les dieux, la création et la destruction de l'Univers sont issus de la mythologie des peuples germaniques et constituent la source essentielle de nos connaissances sur la mythologie germanique des premiers temps. Mais cette mythologie scandinave nous a été transmise déformée par des historiens chrétiens du Moyen Âge ; il est donc difficile de déterminer correctement les croyances, rites et pratiques du paganisme d'origine. La mythologie scandinave se développa lentement et l'importance des différents dieux et héros varie avec les époques et les lieux. Ainsi, il est probable que le culte d'Odin, maître des dieux, se soit répandu de l'ouest de l'Allemagne à la Scandinavie peu de temps avant que les mythes ne possèdent une trace écrite ; les dieux mineurs, tels que Ull, Njörd, et Heimdall, représentent probablement des divinités plus anciennes qui ont perdu force et popularité quand Odin devint plus important. Odin, dieu de la Guerre, était associé également à l'apprentissage, la sagesse, la poésie et la magie.


La plupart des informations concernant la mythologie scandinave vient de la littérature nordique primitive , comme les Eddas (comme celle de Snori Sturluson, à lire absolument !) et les sagas, d'autres viennent des commentaires de l'historien danois Saxo Grammaticus et de l'écrivain allemand Adam de Brême (actif v. 1075). Des fragments de légendes sont préservés dans des inscriptions anciennes et dans le folklore.

Outre Odin, les divinités principales de la mythologie scandinave étaient sa femme Frîja, déesse du Foyer, Thor, dieu du Tonnerre, qui protégeait les hommes et les autres dieux des géants et était très populaire chez les paysans scandinaves, Freyr, dieu de la Prospérité et Freyja, sœur de Freyr, déesse de la Fertilité. Parmi les dieux mineurs, il y avait Balder, Hermod, Tyr, Bragi, et Forseti ; Idun, Nanna et Sif parmi les déesses. Le principe du mal était représenté chez les dieux par le fourbe Loki  (à son sujet, je conseille vivement la lecture de "LOKI" de Dumézil) . De nombreuses divinités n'ont pas de fonction particulière.


Un grand nombre de héros mythologiques, dont certains avaient pour origine des personnages réels, étaient des descendants des dieux. Parmi eux, Sigurd le tueur de dragons, Helgi Thrice-Born, Harald Wartooth, Hadding, Starkad, et les Walkyries. Les Walkyries, divinités féminines, conduites par Svava et Brünhild, apparaissant aux guerriers choisis par Odin pour être tués et rejoindre le Walhalla. Là, ils passaient leurs jours à combattre et leurs nuits à festoyer, jusqu'au jour du Ragnarök (crépuscule des dieux): combat final contre les démons qui inaugurerait une nouvelle ère de paix et d'amour. Les individus ordinaires étaient reçus après leur mort par la déesse Hel dans un monde souterrain.


La mythologie scandinave avait des Nains, des lutins et les Nornes qui distribuaient la destinée aux mortels. Les anciens Scandinaves croyaient dans les esprits personnels, tels que les fylgja et les hamingja, qui par certains aspects s'apparentaient à l'idée chrétienne de l'âme. Les dieux constituaient à l'origine une confédération de deux tribus guerrières et divines, les Ases et les Vanes. Odin était le chef des Ases qui comprenaient au moins douze dieux. Les dieux vivaient tous ensemble à Asgard.

Le poème eddique Völuspá (« Prophétie des prophétesses ») décrit une période de chaos primitif, suivi de la création des géants et des dieux et, finalement, de l'humanité. Ginnungagap était le vide béant, Jotunheim la maison des géants, Niflheim la région du froid et Muspellsheim le royaume de la chaleur. Le grand arbre-monde, Yggdrasil, traversait le temps et l'espace, perpétuellement attaqué par Nidhogg, le serpent du mal. La fontaine de Mimir, source de la sagesse cachée, se trouvait sous une de ses racines.

Les dieux scandinaves étaient servis par des prêtres appelés godar. Le culte avait d'abord lieu à l'extérieur, sous des arbres tutélaires, près des sources sacrées ou à l'intérieur d'un arrangement sacré de pierres. Plus tard, on éleva des temples en bois, avec des autels et des représentations sculptées des dieux. Le temple le plus important était à Uppsala, où l'on sacrifiait des animaux mais aussi des êtres humains.