John NORMAN

(Le créateur de GOR)

 

 

  • John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange. Professeur d'université né en 1931, il est immédiatement rendu célèbre par la parution en 1966 de son premier roman, LE TARNIER DE GOR. Ce succès inattendu l'incite à enchaîner sur une suite des aventures de Tarl Cabot... A ce jour, il existe 25 volumes sur Gor, l'Anti-Terre (ou Antichton)!

    Fresque d'un monde à la fois sauvage et raffiné, où des centaines de personnages évoluent dans des territoires aussi divers que mystérieux, cottoient des monstres, des merveilles, des Maîtres et des Esclaves (interchangeables parfois), des conquérants, des assassins, des pirates, des nomades, des "vikings", des danseuses soumises, et... des puissances extraterrestres (oups! extragoréennes).

    Monument de la fiction épique fantastique, souvent classée dans l'héroïc fantaisy moderne, avec ses qualité et ses défauts, ses partisans inconditionnels et ses détracteurs (-trices) irréductibles, je l'adore.

    "Quelqu'un me disait un jour que l'on était goréen comme l'on était wagnérien... Pour outrancière que puisse paraître cette comparaison, elle n'en demeure pas moins, psychologiquement, assez vraie."

    Daniel Walther, 14/10/1982, directeur de publication chez Galaxie Bis (Opta).

    Le premier tome de la série GOR fut publié en 1966. En juillet 1990, il comptait, pour l'édition américaine, rien de moins que 23 rééditions ! Une grande partie a été publiée en France, chez OPTA. Je suis en train de les rescencer. La richesse et la beauté des couvertures méritent à elles seules le détour, mais qui ne se laisserait pas tenter par le voyage riche en exotisme (!) et en fantasmes de GOR, la Terre jumelle, où esclavage, castes et ET sont la règle ? Pour les amateurs, il suffit de savoir que GOR est toujours au coeur d'une guerre, une vraie, lancée sur l'oeuvre par les ligues féministes (en tant que femme moi-même, ça me fait doucement rigoler ! ou alors je ne suis pas normale ?)...

    GOR:

    Dans toutes les langues de cette planète symètrique à la Terre par rapport au Soleil (ce qui explique le fait qu'on ne l'ait jamais remarquée), GOR signifie Pierre du Foyer.

    LES PIERRES DE FOYER:

    A l'origine, chaque hutte paysanne de Gor était bâtie autour d'une grande pierre plate gravée du signe de son propriétaire et/ou de la planète, et qui symbolisait sa souveraineté dans sa maison. Cette Pierre du Foyer existe à tous les niveaux: dans la hutte, dans le village (sur la place du marché), dans les cités (sur la plus haute des tours), et se trouve souvent au coeur de complots. Qui possède (s'empare) d'une pierre de foyer s'assure en quelques sortes la légitimité du pouvoir. C'est pourquoi Ko-Ro-Ba charge Tarl Cabot de voler la pierre de la cité d'Ar, afin de saper la puissance de l'Ubar Marlenus. Plus tard dans la saga, la pierre de Ko-Ro-Ba sera à son tour dérobée...

    LA SOCIETE GOREENNE:

    La société goréenne est organisée en castes: chaque profession, chaque activité en compose une, plus ou moins influente sur la société. Ainsi trouve-t-on, toute sidentifiables par leurs vêtements ou autre signe distinctif, la caste des guerriers, la caste des médecins, la caste des assassins, la caste des tailleurs de pierre, la caste des scribes, la caste des Initiés etc...

    Ce système se complète par une hiérarchisation des castes: les basses-castes et les hautes-castes, que l'on peut définir ainsi: celles qui peuvent avoir accès au savoir, et celles que l'on peut cantonner aux légendes, aux superstitions, etc.. Ces Doubles-Connaissances sont ce que les gens croient savoir en général et ce que les Intellectuels sont censés savoir, ce qui ne manque pas de contradictions, évidemment.

    Seules les Hautes-Castes ont accès au vrai savoir. Ce sont les guerriers, les scribes, les constructeurs, les initiés et les médecins.

    Il existe une défiance notable entre la caste des Initiés (intermédiaires entres les goréens et les mystérieux maîtres de Gor, les Prêtres-Rois), caste de mystiques religieux, et celle des scribes.

    Chaque caste est gouvernée par un Code auquel ses membres sont obligés de se plier avec vigilance s'ils ne veulent pas en être exclus. Ainsi, le Code du Guerrier, auquel est soumis Tarl Cabot, s'agrémente d'une chevalerie rudimentaire mettant l'accent sur la loyauté envers le chef de troupe et la Pierre de Foyer (celle de Ko-ro-Ba pour Tarl), et un sens de l'honneur exacerbé.

    Les castes ne sont pas fermées. même si c'est rare et difficile, il arrive qu'un enfant montre pendant sa scolarité qu'il a les capacités de s'élever au-dessus de sa caste. Il peut alors le faire. L'inverse est aussi valable, et lorsque quelqu'un se montre indigne de sa caste, il peut en être déchu.

    Mais la caractéristique principale de Gor, c'est l'esclavage. Gor, c'est avant tout les Maîtres (comprendre: les dominants, les hommes libres, et, bien souvent, les hommes tout court), et les esclaves. C'est sur ce point que de nombreuses détractrices sont en guerre contre l'oeuvre de Norman. L'esclave (femelle) soumise et éduquée pour les plaisirs du Maître sont au coeur de la saga. Cheptel humain, traffics en tous genres, colliers, marques au fer (sur la cuisse, du signe du propriétaire)... Autant de portes ouvertes aux fantasmes de l'auteur (et du lecteur)... Mais aussi pistes pour l'intrigue. La plupart des personnages passent d'un côté ou de l'autre. Luttent pour leur liberté quant ils sont asservis, ou bien apprennent les plaisirs de la soumission etc.. L'esclavage, la domination, la possession sont omniprésents. Ces liens unissent la Terre (où les goréens se servent pour enrichir leur cheptel féminin) à Gor; Fasçonnent la personnalité de Tarl Cabot au fil de ses expériences, jusqu'à faire de lui un esclave soumis (il découvre alors sa lâcheté: il devra se reforger une existence, se pencher sur son identité, devenir plus fin, plus sombre, plus profond, et abandonner la façade machiste et assez rudimentaire qu'il affichait sous le nom de Tarl Cabot le Guerrier... Afin de pouvoir affronter les véritables ennemis de Gor et de la Terre, Ceux d'Ailleurs, les E.T. des Mondes d'Acier)...

    Politiquement, Gor est divisée en Cités-Etats, ou Etats-Villes, dirigées par un administrateur et un conseil élus par les Hautes-Castes pour une durée déterminée. En cas de crise, les Hautes-Castes nomment un chef-de-guerre, ou Ubar, qui dirigera sans contrôle et par décrêt jusqu'à ce qu'il décide que la crise est passée. Le Code du Guerrier, très strict, régit ce système en garantissant cela. Il arrive néanmoins que certains Ubars ne renoncent pas à leur pouvoir et s'instaurent en tyran. En général, ils sont abandonnés par leurs hommes dans leur palais et livrés à la fureur du peuple, et finissent empalés.

    Marlenus, Ubar de la Cité d'Ar, est l'un de ceux-là. Mais il n'a pas été abandonné par ses troupes et règne en tyran sur la région. Il se considère comme l'Ubar des Ubars, et est décidé à devenir l'Ubar de Gor.

    La Cité d'Ar est l'ennemie héréditaire de la Cité Ko-Ro-Ba, la cité administrée par le père de Tarl Cabot et qui restera toujours chère au coeur de ce dernier. Cité centrale de Marlenus, Ar a la particularité d'être protégée par un réseau de cités l'entourant, également sous le contrôle de Marlenus.

    Ko-Ro-Ba, la Cité des Cylindres, administrée donc par l'honorable Matthew Cabot (qui fut Ubar en son temps), peut être comparée à la Tanelorn de Moorcock. Son nom veut dire "Marché de Village".

    Les Tarns sont d'immenses aigles que chevauchent les meilleurs des guerriers, ou tarniers. On les modère à l'aide d'un aiguillon. Tarl Cabot dispose du plus grand et des plus indépendants des tarns, avec qui il partage l'essentiel de ses aventures,et qui lui sauvera bien souvent la vie. Une grande amitié les unit.

    En attendant de pouvoir achever cette page par la présentation exhaustive des 25 romans existants à ma connaissance, vous pouvez aller gambader dans la galerie d'images (prochainement mise à jour par la date et le nom de l'artiste...).

    CLIQUEZ ICI POUR LES IMAGES !

     

    FILMOGRAPHIE non exhaustive...

     

Deux films existent à ma connaissance:

1/ GOR , de John NORMAN (1988)
( Cannon Films and Cannon International., Burbank, Ca : Warner Home Video,)
1 video VHS 95 min.
Avec: John NORMAN (le Tarnier de Gor), Rebecca Ferratti, Jack Palance
Basé sur le premier volume, LE TARNIER DE GOR
Directeur de la photographie: Hans Khule

scénario: Rick Marx & Peter Welbeck

produit par Harry Alan Towers et Avi Lerner

dirigé par Fritz Kiersch.

2/Outlaw of Gor (aussi titré "GOR")(1989)

(Cannon Films Inc. & Cannon International.Burbank, Calif. : Warner Home Video)
1 video VHS 90 min.
Avec: John NORMAN (le Tarnier de Gor), Rebecca Ferratti, Jack Palance


scénario de Peter Welbeck and Rick Marx

produit par AviLerner and Harry Alan Towers

dirigé par Jon "Bud" Cardos.


SITES GOREENS :

http://www.li.net/~swtangel/slave12b.htm

http://www.xnet.com/~minxkely/gorinfo.html

 

Gor:

  • 1.Tarnsman of Gor (publié à l'origine sous le pseudo de John Lange), éd. DelRey/Ballantine-cover art de Boris Vallejo
  • 2.Outlaw of Gor (publié à l'origine sous le pseudo de John Lange), éd. DelRey/Ballantine-cover art de Boris Vallejo
  • 2bis.Outlaw of Gor(alternate cover art) (publié à l'origine sous le pseudo de John Lange), éd. Ballantine-cover art de Robert Foster
  • 3.Priest-Kings of Gor (publié à l'origine sous le pseudo de John Lange), éd. Ballantine-cover art de Robert Foster
  • 4.Nomads of Gor , éd. Ballantine-cover art de Robert Foster
  • 5.Assassin of Gor , éd. Ballantine-cover art de Gino D'Achille
  • 6.Raiders of Gor, éd. DelRey/Ballantine-cover art de Boris Vallejo
  • 6bis.Raiders of Gor(alternate cover art) , éd. Ballantine-cover art de Gino D'Achille
  • 7.Captive of Gor , éd. DelRey/Ballantine-cover art de Boris Vallejo
  • 8.Hunters of Gor ,éd.Daw-cover art de Gino D'Achille
  • 9.Marauders of Gor(has illus. by Kelly Freas) ,éd.Daw-cover art de Richard Hescox
  • 10.Tribesmen of Gor ,éd.Daw-cover art de Gino D'Achille
  • 11.Slave Girl of Gor ,éd.Daw-cover art de Gino D'Achille
  • 12.Beasts of Gor ,éd.Daw-cover art de Gino D'Achille
  • 13.Explorers of Gor ,éd.Daw-cover art de Gino D'Achille
  • 14.Fighting Slave of Gor (Jason Marshall 1.) ,éd.Daw-cover art de Richard Hescox
  • 15.Rogue of Gor (Jason Marshall 2.) ,éd.Daw-cover art de Richard Hescox
  • 16.Guardsman of Gor (Jason Marshall 3.) ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 17.Savages of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 18.Blood Brothers of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 19.Kajira of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 20.Players of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 21.Mercenaries of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 22.Dancer of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 23.Renegades of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  • 24.Vagabonds of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly
  •  

    25.Magicians of Gor ,éd.Daw-cover art de Ken Kelly

     

    Telnarian Histories:

    • 1.The Chieftain , éd. Questar(Warner Books)-cover art de Dorian Vallejo
    • 2.The Captain , éd. Questar(Warner Books)-cover art de Dorian Vallejo
    • 3.The King , éd. Questar(Warner Books)-cover art de Dorian Vallejo

    Romans ne faisant partie d'aucune série:

    • Time Slave ,éd.Daw
    • Imaginative Sex ,éd.Daw
    • Ghost Dance ,éd.Daw



    LE TARNIER DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta)

    Ce premier tome est en quelques sortes la porte de l'Anti-Terre.

    Le narrateur et héros, Tarl Cabot, est l'homme de la Terre (et non terrien, comme le héros de la 2è série, Jason Marshall) qui ne savait pas quel destin fantastique l'attendait cette nuit d'hiver, quelque part dans une forêt gelée de la Nouvelle Angleterre où, professeur d'anglais blasé, il était parti camper. Mal à l'aise dans son temps (les années 60) et dans son costume de prof, Tarl Cabot découvre un mystérieux courrier dans cette forêt... Une lettre datée de 1640 et qui lui est adressée !

    "Ce troisième jour de février

    En l'An de Grâce 1640 (*)

    Tarl Cabot, mon fils,

    Pardonne-moi, mais je n'ai guère le choix en ce domaine. La décision a été prise. Fais ce que tu penses être le mieux dans ton intérêt, mais ton destin est fixé et tu n'y échapperas pas. Je vous souhaite la santé, à toi et à ta mère. Porte sur toi l'anneau de métal rouge et, si tu le veux bien, apporte-moi une poignée de notre belle terre. Jette cette lettre. Elle sera détruite.

    Affectueusement.

    Matthew Cabot.

    Je lus et relus cette lettre; j'étais devenu d'un calme extraordinaire. Il me semblait patent que je n'étais pas devenu fou ou, si je l'étais, que la folie est un état de clarté mentale et de compréhension tout-à-fait différent du tourment que j'avais imaginé être. Je rangeais la lettre dans mon sac à dos." (chapitre 1)

    (*)3 février 1640, temps goréen/ Tarl trouve la lettre le 3 février 1960, temps terrien.

    Un vaisseau spatial se posera non loin de là. Des femmes, terriennes et très belles, y seront embarquées, inconscientes, sous les yeux de Tarl qui, sans réfléchir davantage, s'y engouffrera en cachette, une poignée de terre sur lui. Il se réveillera sur une autre planète, Gor, l'Anti-Terre, où il fera la connaissance de son père, et de son destin.

    TARL CABOT

    Allusion à Jean Cabot qui vécut sous le règne de Henry VII d'Angleterre et découvrit, avec son fils Sébastien, Terre-Neuve et le Labrador. Pour un héros qui nous fait décrouvrir l'Anti-Terre (en fait la terre parallèle à la nôtre, symètriquemment, de l'autre côté du soleil...), un nom effectivement prédestiné !

    Quant à son prénom, laissons Tarl nous en parler lui-même:"Il m'a été donné par mon père, qui a disparu quand j'étais tout jeune. Je l'ai cru mort jusqu'au moment où j'ai reçu son étrange message, plus de 20 ans après sa disparition".Il s'avèrera à son arrivée sur Gor que Tarl est le prénom d'un ami de son père, maître d'arme et tarnier lui-même, Tarl l'Aîné.

    Choisi parmi des millions, éduqué aux codes, aux règles et aux armes de Gor, introduit dans la Caste des Guerriers, Tarl Cabot est chargé de voler la pierre de foyer de la cité d'Ar, la cité du chef de guerre (Ubar) Marlinus qui veut devenir le maître de Gor tout entière.

    LE BANNI DE GOR(Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta)

    LES PRETRES-ROIS DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1979 puis 1983); Couverture Lan Zarren

    Tarl Cabot cherche à lever le masque des Prêtres-Rois qui font peser sur Gor une main de fer et une discipline d'acier. Personne ne sait qui ils sont: étrangers (E.T.) ou Surhommes ? Dieux ? personne n'est jamais revenu des Montagnes de Sardar, la forteresse des impitoyables maîtres de Gor.

    LES ASSASSINS DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1981 PUIS 1984). Couverture de JL. Verdier

    La caste des assassins à laquelle appartient Kuurus fait règner la terreur sur Gor. Kuurus, l'homme masqué à l'épée sanglante, chasse l'homme. Dans la cité de Ko-ro-Ba, qu'on est en train de rebâtir, est découvert le cadavre d'un jeune guerrier, aux cheveux d'un rouge flamboyant, la marque de Tarl Cabot. Kuurus serait-il à la recherche de Tarl, envoyé par Marlinus ? Tant d'hommes ont lieu de craindre le Traqueur, et personne ne sait qui sera sa prochaine victime...

    LES NOMADES DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1979), couverture de JL. Verdier

    Très loin au sud des montagnes de Sardar, Tarl Cabot poursuit sa quête des tout-puissants Prêtres-Rois fde Gor. Il lui faut retrouver le Grand-Secret, celui de l'Objet auquel est atachée la survie des maîtres... L'enjeu de violentes et mystérieuses intrigues; de luttes acharnées dont l'Humanité de Gor ne sait rien. Or, entre Tarl Cabot et le Grand Enjeu se toruvent les Peuples des Charriots, les sauvages et cruels Nomades de Gor.

    LES PIRATES DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1981 puis 1984), couverture de JL Verdier

    Sur Gor, il n,'existe qu'une seule cité entièrement vouée à la perfidie, dont les habitants sont totalement dépravés: Port-Kar. C'est là , repère de tous les hors-la-loi et de tous les pirates de la planète, que se rend Tarl Cabot. Dans une telle ville, il lui sera donné de s'épanouir tout à son aise, car il n'a plus ni coeur, ni loyauté, depuis qu'il a déocuvert sa propre lâcheté en préférant l'esclavage à la mort. Il s'est renié lui-même. Désormais, il est Bosk* de Port-Kar, marchand et chef des pirates.

    (*) Bosk: gros ruminant placide, à cornes, des plaines de Gor. Nom d'esclave de Tarl.)

    LES ESCLAVES DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1982)

    Elinor Brinton, terrienne belle, riche et influente, se retrouve prisonnière dans le campement de Targo, le marchand d'esclave goréen venu chercher une nouvelle cargaison sur Terre. Mise en cage avec des captives aussi belles et aussi désirables qu'elle, Elinor devra apprendre à abdiquer sa fierté, son orgueil, à s'incliner devant les hommes (à les nommer Maîtres!) si elle veut survivre. Dans l'opulente cité de Ko-ro-Ba, on lui apprend les artifices sensuels, les danses provoquantes et subtiles dont doit être coutumière une esclave goréenne si elle ne veut pas se retrouver dans un bordel. Mais elle est décidée à ne pas céder, à fuir par tous les moyens. Son destin la place sur le chemin de Rask de Treve, un hors-la-loi connu pour sa férocité et son talent de dompteur de femmes rétives...

    LES CHASSEURS DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1983)

    Tarl Cabot (Bosk) s'est établi à son compte à Port-Kar et la gloire et la fortune lui ont souri. Maintenant il songe à s'unir à la belle Talena, la fille de Marlenus d'Ar, Ubar des Ubars. Mais Talena est enlevée par les Filles Panthères, farouches chasseresses. Il se met en chasse, avec quelques compagnons, afin de délivrer celle qu'il convoîte. Dans les dangereuses forêts nordiques, force lui est de constater qu'il n'est pas le seul traqeur sur la piste de Talena! un de ses ennemis jurés s'est lancé à ses trousses. Une lutte à mort commence.

    LES TRIBUS DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1984)

    Ceux d'Ailleurs se sont mis en branle. Les Prêtres-Rois ont reçu cet ultimatum:"Livrez-nous Gor !", et rendez-vous a été pris pour la conquête ou la destruction de Gor. Tarl Cabot ne peut plus rester neutre à Port-Kar sans rien faire. Il lui faut agir au nom des Prêtres-Rois, mais aussi au nom de Gor et de la Terre. Il se met en route pour les terres désolées du Tahari, et suit les pistes fréquentées par les marchands d'esclaves, bien au-delà des effroyables mines de sel, affrontant mille dangers: un seigneur de la guerre féminin, un impitoyable chef de bande, et surtout les monstrueuses intelligences cosmiques venues des Mondes d'Acier pour ravir Gor aux Prêtres-Rois.

    LES MARAUDEURS DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1983)

    Tarl Cabot essaie de s'affranchir de la tutelle des mystérieux Prêtres-Rois lorsque surgit l'horreur venue despays nordiques: quelque part dans ces rudes territoires, Ceux d'Ailleurs ont fait leur première apparition. Un de ceux-là guette Tarl Cabot, et le traque. Resttera-t-il le richissime marchand d'esclave Bosk de Port Kar ou redeviendra-t-il Tarl Cabot le défenseur de deux mondes (Gor-Terre) contre les maraudeurs cosmiques qui cherchent à les réduire en esclavage ?

    LE CHAMPION DE GOR (Galaxie Bis, Nouvelles Editions Opta, 1986)

    Essayant d'arracher son amie à des chasseurs d'esclaves goréens, Jason Marshall, terrien pure souche (à la différence de Tarl Cabot dont le père était goréen) tombe lui-même dans un piège et se retrouve sur Gor, l'Anti-Terre.

    Jason Marshall remplacera désormais Tarl Cabot dans la série, à quelques exceptions près.

    Il devient ainsi le premier homme "civilisé" jeté dans les fers des Maîtres. Jason va vivre des aventures extraordinaires, esclave d'une femme orgueilleuse qui va faire de lui son Champion, il cherchera sans cesse à reconquérir sa liberté et à retrouver celle qu'il aime et qui est esclave, quelque part sur Gor...